Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mallosecrets
La Mallosecrets
Publicité
Archives
26 mai 2005

maladies des rosiers

roses_jaunes     rosiers_terrain_2        rosiers1a    tn_variegata_20di_20bolognia_21

ROUILLE

On la détecte généralement par la chute précoce du feuillage. Elle prend la forme de pustules poudreuses et oranges sous les feuilles, ou bien d'auréoles rougeâtres sur le dessus. Le champignon se transmet au gré du vent, du printemps à l'automne.

rosier_rouille1

En préventif, évitez la proximité de plantes qui sont sujettes à cette affection, comme les roses trémières notamment.

En curatif, supprimez immédiatement les feuilles contaminées. Pulvérisez de l'extrait de prêle.

PUCERONS

Ces amateurs de sève adorent les jeunes pousses et bourgeons des rosiers, qu'ils assaillent généralement au printemps.

En préventif au printemps arrosez à 3 reprises espacées de 2 semaines vos rosiers au pied avec une solution de purin d'orties.

En curatif vous pouvez pulvériser de l'eau savonneuse ou du purin de fougère sur le feuillage le soir. Si l'attaque est limitée, vous pouvez essayer la lutte biologique à l'aide de coccinelles (dont les larves raffolent des pucerons), voire écraser les quelques pucerons du bout des doigts. C'est peu ragoûtant, mais c'est efficace !

TACHES NOIRESrosier_taches_noires

Cette maladie spectaculaire rend les feuilles jaunes, avec des taches arrondies du violet au noir.
Elle est provoquée par un champignon, le marsonia, qui sévut surtout lors des fortes chaleur.

Il est bon de rappeler que ce genre de maladie peut "hiverner" et rattaquer vos plantes d'une année sur l'autre. En préventif, il est donc utile de rappeler la nécessité de nettoyer convenablement vos rosiers à l'automne (suppression des feuilles malades, du bois mort, et traitement de fond à la bouillie bordelaise).

En curatif, supprimez les feuilles atteintes pour limiter la propagation et pulvérisez une solution d'extrait de prêle.

CHLOROSE

chlorose_rosier

Le feuillage du rosier s'éclaircit peu à peu,jusqu'à devenir jaune clair/blanc. C'est le signe qu'il n'arrive pas à puiser le fer dans le sol, qui est certainement trop lourd ou trop calcaire.

oidium

En curatif, essayez l'extrait de prêle (traitement biologique) à pulvériser plusieurs fois à une semaine d'intervalle. Si l'attaque est modeste, supprimez les parties attaquées.

En préventif, pulvérisez au printemps du soufre micronisé.

Les attaques suivent généralement les fortes variations de températures, au printemps et à l'automne, lorsqu'il fait frais la nuit et parfois assez chaud la journée.

Cette maladie est dûe à un champignon microscopique. Le blanc des rosiers est un feutrage qui s'attaque à la partie supérieure des tiges (feuilles et bourgeons).

L'OIDIUM

En curatif, faites régulièrement des apports de fer en solution dans l'eau d'arrosage (disponible dans les jardineries sous l'appelation "anti-chlorose").

En préventif, achetez vos rosiers chez un pépinièriste local, qui choisit des porte-greffes adaptés au sol de votre région. Incorporez un bon compost à la plantation ; faites un large trou.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité